La vaisselle jetable est un consommable incontournable dans les métiers de bouche. Couverts, assiettes, gobelets, emballages et tout autres produits sont utilisés en masse chaque jour. C’est pourquoi, pour faire des économies, il est préférable d’acheter en gros.

Que faut-il savoir avant de se fournir chez un grossiste ?

Se fournir chez un grossiste : les avantages

Acheter en gros chez un professionnel comporte presque que des avantages. En effet, vous avez accès à une large gamme de produits : couverts, gobelets, sacs, emballages, serviettes, assiettes, etc. Parmi ces produits, les coloris sont illimités et vous pouvez faire personnaliser votre vaisselle avec un logo, un slogan, un nom de marque.

L’avantage principal, c’est l’économie. Les grossistes proposent des tarifs dégressifs : plus vous achetez, plus le produit à l’unité sera remisé. Enfin, vous avez la possibilité de faire stocker vos réserves par certains grossistes qui proposent cette prestation. Ils vous livrent ensuite chaque mois.

La vaisselle jetable et recyclable écologique

Depuis les nouvelles normes en vigueur vis-à-vis du plastique, de nouveaux matériaux sont utilisés pour concevoir votre vaisselle jetable : bambou, feuille de palmier, bagasse, amidon de maïs (PLA), bois, fibre de canne à sucre, carton, papier. La vaisselle à usage unique en bois et en carton reste la plus courante. Les matières biodégradables sont de plus en plus utilisées afin de préserver l’environnement. 

Vaisselle à usage unique : les normes en vigueur

Depuis le 1er janvier 2021, les couverts en plastique à usage unique sont interdits. Certains organismes ne sont pas concernés par cette loi (établissements de santé, transports aériens, ferroviaires et maritimes, etc). En tant que professionnel des métiers de bouche, vous avez sûrement commencé votre transition et consommez des emballages et de la vaisselle biodégradable. Mais savez-vous que le choix de votre vaisselle en dit long sur votre entreprise ? Votre image de marque est en partie mise en jeu à travers vos emballages et consommables… Quels produits choisir pour vous mettre en avant ?

Demandez conseil pour choisir votre vaisselle jetable : prix, qualité

On cherche tous le meilleur rapport qualité-prix. Quand on souhaite faire le stock de vaisselle à usage unique, il faut bien sûr penser à la rentabilité de l’entreprise, mais aussi à l’image que les consommables renvoient aux clients. En effet, des assiettes ou des gobelets qui ont l’air  “cheap” n’ont pas d’effet valorisant. Pour un même produit, l’emballage va déclencher des réactions différentes. En investissant dans votre vaisselle jetable (assiettes, serviettes, sacs de transports, gobelets pour boissons chaudes ou froides, etc) vous allez booster votre marketing. C’est donc une sorte de double investissement. En proposant des articles jetables de qualité à vos clients, ces derniers vont :

  • mieux se souvenir de vous
  • penser à votre entreprise de façon positive
  • encourager le partage (bouche-à-oreille)
  • avoir confiance en vous et en vos produits alimentaires

Avant d’acheter votre vaisselle jetable, n’hésitez pas à demander conseil aux professionnels. Ils sauront vous guider dans votre choix :

  • le papier et le carton sont des matières moins chères;
  • le bambou est solide et a une bonne réputation;
  • le bioplastique est plus cher, mais bien plus résistant.