La transition écologique bouleverse nos modes de consommation. Au niveau de la vaisselle jetable, c’est un grand tournant puisque les contenants et emballages en plastique disparaissent.

Désormais, on vise des matières recyclables et biodégradables pour préserver l’environnement. Le b.a-ba de la vaisselle jetable se veut écologique.

Vaisselle à usage unique recyclable, compostable et biodégradable

Il existe de nombreuses matières pour concevoir de la vaisselle jetable écologique :

  • Le PLA : le plastique bio transparent est fabriqué à partir d’amidon et ressemble fortement au plastique. Les produits en PLA sont compostables et biodégradables. Néanmoins, ils sont conçus pour conserver les produits froids puisqu’ils ne supportent pas la chaleur supérieure à 40 °C. Les assiettes, gobelets, verres en PLA sont très rigides et résistants.
  • La pulpe végétale : cette pulpe est obtenue à partir de tige de bambou, de bagasse de canne à sucre ou de paille de blé. La vaisselle jetable en pulpe naturelle est résistante, supporte la congélation et le micro-ondes. Enfin, elle est recyclable et biodégradable.
  • Le bois : véritable atout marketing, la vaisselle jetable en bois est très tendance. Les couverts, contenants et l’ensemble des articles fabriqués en bois sont bien sur compostables et biodégradables. Ils sont esthétiques, ajoutent une valeur supplémentaire à votre entreprise ou à votre décoration en donnant une image positive. C’est généralement le bambou qui est utilisé pour ce type de vaisselle.
  • Le papier et carton kraft : les sacs, sachets, barquettes et boites en carton kraft, c’est la garantie d’un produit avec un bon rapport qualité-prix. Les produits sont solides, biodégradables et recyclables. Vous pouvez les faire personnaliser facilement.
  • Le PSM : ce matériau, conçu à partir d’amidon de maïs, est compostable et biodégradable. La vaisselle à usage unique en PSM est robuste et élégante, parfaite pour du haut de gamme.

Quels matériaux pour quelle vaisselle ?

Vous désirez vous fournir chez un grossiste spécialisé dans la vaisselle jetable et vous ne savez pas quels matériaux choisir. Il faut avant tout définir vos besoins et demander conseil aux professionnels. En effet, vous pouvez très bien choisir des gobelets jetables en carton kraft et opter pour des sacs en papiers ainsi que pour des couverts en bambou. Voici quelques idées d’articles et de leur matériau de prédilection :

  • Gobelets à usage unique : vous trouverez des gobelets en carton kraft, en PLA et en PSM essentiellement. Tout dépend de votre budget et de votre standing.
  • Bols et assiettes jetables : généralement recyclables et biodégradables, les bols et assiettes sont composés de bambou, de pulpe naturelle, de fibre de palmier. Vous en trouverez évidemment en carton solide.
  • Articles de transports (sacs et sachets) : optez pour du papier kraft résistant, n’oubliez pas de faire personnaliser vos sacs de transport.
  • Barquettes : favorisez les barquettes en PLA pour une utilisation à chaud et les barquettes en carton pour transporter des aliments froids.
  • Boîtes (lunchbox) : vous pouvez partir sur des boites en carton kraft pour des PastaBox, des barquettes en carton pour des pâtisseries, des boites en Bagasse pour des aliments plus chauds et liquides.

Avant d’acheter votre vaisselle jetable en gros, faites le point sur vos besoins : quantité, personnalisation, image de marque… Nous sommes là pour vous aiguiller !

Lire aussi : Le guide d’achat de votre vaisselle jetable pas cher