La fin du plastique étant proche, les professionnels des métiers de bouche sont en pleine transition. Les couverts en bambou sont une alternative intéressante au niveau économique, esthétique et écologique.

Acheter des couverts biodégradables comme des fourchettes en bambou, c’est faire un pas vers le futur, mais c’est aussi donner de la valeur à votre image de marque.

Couverts en bambou : tout pour plaire aux clients

Le changement est parfois difficile à faire accepter, notamment par les clients. Pour une transition douce vers un monde sans vaisselle jetable plastique, optez pour des produits en bois, comme le bambou. On compte de nombreux avantages :

  • Des couverts silencieux : les couverts en bambou sont silencieux.
  • Des couverts design : le bambou est une plante plébiscitée dans le domaine de la décoration, vos couverts suivront donc toutes les tendances.
  • Des couverts respectueux de l’environnement : le bambou est une plante qui boit peu d’eau, qui pousse vite sans produits chimiques. Les couverts en bambou sont donc éco-friendly puisqu’ils sont aussi biodégradables et compostables.
  • Des couverts robustes : en lus d’être jolis et écologiques, les couverts en bambou sont résistants et solides.

Les fourchettes, cuillères et couteaux en bambou sont appréciés par les consommateurs, que ce soit les entreprises ou les clients. A vous de tester !

Les couverts en bois : une alternative économique

Vous êtes adepte des couverts en bambou, mais pour être plus rentable, vous chercher un article similaire et moins cher. Les articles en bois sont écologiques, comme ceux en bambou puisqu’ils proviennent d’une matière première naturelle. Ils sont recyclables et biodégradables. En outre, ils peuvent êtres exposé au froid et à la chaleur (congélateur, micro-ondes).

Sur le plan esthétique, les couverts en bois sont tout aussi jolis et vous donnent une image positive auprès des clients. Il faut cependant vous renseigner sur les fournisseurs : pour être 100 % éco-responsable, il faut opter pour des couverts en bois issus de forêts gérées durablement. 

En choisissant les couverts en bois, vous pourrez profiter des avantages des couverts en bambou, en faisant des économies substantielles : si on compare le prix à l’unité d’une cuillère, on constate que la cuillère en bambou est deux fois plus chère que celle en bois (avec un prix de gros).

Le choix n’est pas aisé, surtout lorsque l’offre est pléthorique, c’est ainsi qu’il est nécessaire de se tenir informé des actualités du secteur à travers des blogs, podcasts et autres newsletter !

PLA : l’amidon de maïs pour remplacer le bambou ?

Les couverts en PLA sont conçus à partir d’amidon de maïs. Le PLA, ou bioplastique est très semblable au plastique, mais cette matière est biodégradable. Il est donc nécessaire d’opter pour une bonne communication auprès de vos clients, pour montrer que vous êtes engagé sur le plan environnemental. Les couverts en PLA sont bel et bien écologiques, mais ils ont moins de succès auprès des clients, car ils sont moins esthétiques que les couverts en bambou ou en bois. Leur point fort, c’est le prix. En effet, les couverts en PLA coûtent moins cher que les couverts en bois. 

Les couverts en bambou, c’est le produit phare de la vaisselle jetable. Pour un budget plus restreint, vous pouvez opter pour des couverts en bois, ou bien en PLA.