Les centres hospitaliers fournissent des repas aux patients. Cela inclut donc de la vaisselle. Avec les nouvelles lois visant à supprimer les articles en plastique jetable, les CHR doivent se tourner vers d’autres produits comme la vaisselle jetable en bambou ou en carton.

Quelle différence entre les deux ?

Vaisselle jetable en bambou pour les CHR

Dans la collectivité, l’usage de vaisselle jetable est inévitable. Dans les hôpitaux, le plastique est toujours autorisé pour le moment, bien que les CHR se dirigent de plus en plus vers des matériaux éco-responsables. Les assiettes et couverts en bambou font partie des produits écologiques, puisqu’ils sont biodégradables. De plus, le bambou est une plante qui pousse vite et qui nécessite peu d’eau. La vaisselle jetable en bambou est donc une option intéressante d’un point de vue environnemental.

Il existe des kits de vaisselle en bambou réutilisables et jetables. Pour les hôpitaux, il est préférable d’opter pour des couverts jetables pour des raisons évidentes d’hygiène et de gain de temps. Il faut également savoir que les articles en bambou ne peuvent aucunement passer au lave-vaisselle, ni au four ou au micro-ondes. Pratiques et silencieux, les couverts en bambou semblent être une alternative plus que correcte pour les établissements qui décident d’arrêter de consommer des articles en plastique.

Cependant, d’un point de vue économique, la vaisselle jetable en bambou demeure plus onéreuse que celle en plastique. En fonction des CHR, il serait plus avantageux d’opter pour des couverts en carton.

Vaisselle jetable en carton : avantages

Le carton est devenu le must-have sur le marché de la vaisselle jetable. Son point fort : le rapport-qualité prix. On trouve des assiettes, des gobelets, des pailles, des emballages en carton dans de nombreux établissements de santé. La fin du plastique étant proche, une transition s’avère nécessaire. Il est donc important de connaître ses besoins pour bien choisir sa vaisselle jetable.

La vaisselle en carton est appropriée pour les CHR. Chaque produit est recyclable et compostable puisqu’ils sont fabriquées à partir du bois, une matière renouvelable. Au niveau des couverts, il faudra tout de même opter pour du bambou ou du bois. Vous trouverez des kits appropriés, avec serviettes incluses.

Au niveau du budget, la vaisselle en carton reste le meilleur rapport qualité-prix. Un peu plus onéreuse que le plastique, ce type de vaisselle est moins chère que les autres alternatives comme le bois et le bambou. De plus, les produits en carton ont une bien meilleure réputation que ceux fabriqués en plastique, car ils témoignent de votre engagement auprès de l’environnement. 

Concrètement, la vaisselle en bambou est d’une qualité supérieure au carton. Pour les CHR qui ont un budget restreint, la vaisselle en carton représente la meilleure option pour faire des économies tout en respectant l’environnement. Il convient en outre d’opter pour des couverts en bambou, car il n’existe pas de couverts en carton, ils seraient trop fragiles. Chaque centre hospitalier régional doit donc prendre en compte sa trésorerie pour choisir entre le bambou et le carton. D’un côté la qualité, de l’autre une économie financière.