Malgré les lois visant à supprimer la vaisselle jetable en plastique, les gobelets considérés comme des emballages alimentaires sont autorisés. Pas chers, ces produits sont fortement consommés par les enseignes de restauration.

Que dit concrètement la loi ? Que faut-il savoir avant de passer une commande chez un grossiste ?

Gobelets jetables en plastique : autorisés ou non ?

Depuis le 1er janvier 2020, les verres en plastique ne sont plus autorisés à la vente. Toutefois, les emballages alimentaires qui servent à la consommation ou au transport d’un aliment ne sont pas concernés par cette loi. Ainsi, les gobelets en plastique avec couvercle sont encore sur le marché. C’est en juillet 2021 qu’ils seront interdits.

Concrètement, il est temps de penser aux alternatives dès aujourd’hui pour vendre vos boissons chaudes, smoothies, milkshakes et sodas à emporter. La date limite approche, c’est pourquoi nous vous proposons d’autres produits fabriqués à partir de matières renouvelables comme le PLA et le carton.

Gobelets en plastique : menez une transition sereine

Vous avez bientôt terminé vos stocks de gobelets jetables en plastique. En vue de l’interdiction prochaine de mettre ce type de produit à disposition de vos clients, vous cherchez une autre solution pour vos boissons.

Gobelets pour les boissons chaudes

Dans le cadre de la transition écologique, votre grossiste s’adapte et vous propose des produits biodégradables. Afin de satisfaire vos clients, optez pour des gobelets en cartons kraft, parfaits pour les boissons chaudes. Grâce à la double paroi, le gobelet se tient et la chaleur de la boisson est préservée. En outre, vous pouvez choisir des gobelets blancs en pulpe de canne. Ces derniers sont composés de fibre végétale et sont micro-ondables.

Gobelets pour les boissons froides

Les gobelets en kraft et en pulpe de canne sont également indiqués pour les boissons froides. Vous pouvez également opter pour des gobelets conçus à partir d’amidon de maïs (PLA). Ils sont transparents, biodégradables et permettent de voir ce que contient le gobelet. Au niveau de la contenance, vous avez un large choix qui varie entre 10 cl et 50 cl, selon le matériau qui constitue le gobelet.

Gobelets jetables : quels accessoires ?

Afin d’améliorer la satisfaction client, vous pouvez vous munir d’accessoires complémentaires :

  • pailles : des pailles 100 % écologiques en PLA
  • couvercles : en PLA pour un couvercle éco-responsable ou en PS (plastique recyclable)
  • agitateurs : en bois ou en PLA

Outre l’aspect écologique de la vaisselle jetable éco-responsable, vous optimisez votre marketing. En effet, vous proposez à vos clients de la vaisselle de qualité qui respecte l’environnement. C’est un point positif pour vous, d’autant plus que vous augmentez vos chances d’avoir des commentaires positifs et du bouche-à-oreille favorable. Enfin, pour appuyer cet effet marketing, n’hésitez pas à faire personnaliser vos gobelets, sacs de transports et vos serviettes !

La fin des gobelets jetables en plastique est imminente. Pour vous, des solutions alternatives ont été imaginées et crées. Désormais, la vaisselle jetable est composées de matières naturelles et/ou recyclables et biodégradables. Pour vos boissons, pensez aux gobelets en carton enduit, en PLA et en fibre végétale, sans oublier les pailles, les bâtonnets agitateurs et les couvercles éco-responsables.