La barquette alimentaire est un produit incontournable dans les métiers de bouche. Elle permet de contenir et transporter les aliments. Il existe de nombreux articles et, depuis la nouvelle loi concernant le plastique, les alternatives se multiplient.

Les barquettes en carton sont les plus consommées. Voici votre guide pratique de la barquette alimentaire en carton.

La barquette alimentaire dans la restauration

La barquette alimentaire, autrefois en plastique, sert avant tout à contenir les plats que les clients emportent chez eux ou que vous livrez. Que vous soyez un établissement de restauration classique ou de restauration rapide, les barquettes alimentaires restent un must-have pour vos livraisons et plats-à-emporter.

La barquette en carton

Le carton est un matériau de plus en plus utilisé dans le secteur de la vaisselle jetable. C’est une matière écologique car elle est recyclable et biodégradable. Avec la fin du plastique, les barquettes en carton s’imposent sur le marché. Ces modèles sont les plus appropriés pour contenir des aliments gras comme les frites, les burgers, les tacos, etc. En effet, le principal avantage de la barquette en carton, c’est qu’elle permet de conserver le croustillant des produits gras étant donné que le carton ne produit pas de condensation. Pour des plats destinés à la livraison ou des plats à emporter, les barquettes en carton regroupent plusieurs avantages :

  • 100 % écologiques (recyclables, biodégradables)
  • elles permettent de conserver le croustillant des aliments gras
  • pas de condensation, les produits sont parfaitement conservés pour le transport

Les autres types de barquettes

Si vous n’êtes pas emballé par les barquettes en carton, d’autres alternatives s’offrent à vous :

  • Les barquettes en aluminium : légères, elles maintiennent les aliments au chaud.
  • Les barquettes en bagasse : 100 % éco-responsables, les barquettes en bagasse sont résistantes aux graisses et à la chaleur.
  • Les barquettes en bois : recyclables, elles supportent le micro-onde et résistent aux aliments gras.

Choisir votre barquette en carton

La barquette en carton, c’est le meilleur rapport-qualité prix (après le plastique). Encore faut-il savoir sélectionner les barquettes adaptées à votre activité. Voici quelques astuces pour bien choisir votre barquette en carton :

  • Les barquettes en carton rondes : parfaites pour des aliments froids comme les salades, permettent un refroidissement rapide.
  • Les barquettes en carton carré et rectangulaires : pratiques pour déposer une plus grosse quantité de nourriture, permet une meilleure présentation.
  • Les barquettes en carton taille L ou XL : indispensables pour les services de livraison afin de pouvoir optimiser la disposition des aliments.

De plus, pensez à gagner de la place au niveau du stockage et optez pour des barquettes empilables. Avant d’acheter vos barquettes en gros, définissez vos besoins : vous vendez des plats chauds, froids ou les deux ? Faites-vous beaucoup de livraisons ? Quel est votre budget ? Quelle image souhaitez-vous véhiculer à travers le packaging ? Avez-vous un espace de stockage suffisamment grand pour commander des cartons de barquettes en carton ?

Quoi qu’il en soit, la barquette en carton remplace progressivement la barquette en plastique. Elle est écologique, pratique, elle conserve bien les aliments gras et se décline sous plusieurs formes. N’hésitez pas à demander un échantillon à votre grossiste avant de passer commande !